La religion de Lumendra (lumen lumière et umbra ombre), est la religion principale en Nokrov. Priée dans les 5 principales régions, on ne sait pas si les Carmines et les Iles Vatners en ont accepté le culte. Son symbole principe représente une orbe blanche et noire, coupée sur son milieu, avec une perle rubis au centre.
Elle adopte les trois soeurs, nommée les Sides :
Lux -lumière- face claire
Nox - la nuit- face sombre
Mageia - la face interdite
Tous les religieux prient Lux et Nox, et également l'équilibre entre les forces de l'univers. Lux reste la Déesse principale, celle par qui tous jurent. Elle s'occupe de la garde blanche, des mariages et de la vie de tous les jours. On raconte qu'elle est à l'origine des bons moments.
Nox intervient pendant la nuit et pendant les enterrements. Elle encadre la garde noire, celle chargée de la protection des prêtres. Des trois Sides, elle est la plus sage et la plus discrète, ne s'impliquant que très rarement dans les affaires du monde. Son visage est toujours caché sur les peintures la représentant.
Mageia a été bannie suite à l'Ere sanglante et remplie aujourd'hui les contes comme une Déesse non bénéfique, qui viendra chercher les enfants polissons. Elle est toujours représentée en compagnie de ses créatures, disparues de la mémoire des hommes.
La religion a fait un retour en force suite à la Grande Guerre, 60 ans plus tôt. Le peuple se retournait de plus en plus vers cette dernière et le roi en a profité pour prendre le pouvoir avec le soutient du peuple.
La religion a donc aujourd'hui un rôle plus qu'important pour les hommes. Le peuple est très pieu et capable de tout pour les Sides, même les pires extrémités, plongeant lentement le monde dans un obscurantisme qui n'est pas à négliger. Le peuple souffre d'ailleurs de nombreuses attaques de bandits comme de créatures et espèrent que les Soeurs leur viennent en aide.
Les titres religieux sont les suivants :
l'Ainé. Le chef de la religion, choisi parmi les fils supérieurs. Il siège au Conseil et s'occupe de la religion dans la capitale. Il se doit d'être irréprochable et s'occupe des mariages princiers.
Les fils supérieurs : présents dans les capitales de regions, ils se regroupent une fois par an dans les Hautes Montagnes pour un conseil religieux et pour l'avenir de la religion en Nokvor. Ils viennent le plus souvent de la noblesse, troisième fils ayant choisi la religion (sans vraiment le choix)
Les cadets : prêtres présents dans les villes. Ils peuvent prendre femme et avoir des enfants mais, en acceptant une épouse, ils acceptent également de ne jamais pouvoir devenir fils supérieurs. Ils viennent du peuple ou de la petite noblesse.
Les benjamins : dans les villages et les zones souvent peu habités. Ils viennent majoritairement de la plebe. Ils vivent également dans des norses (religions en noirroix) soit des monastères dans notre langue. Parfois itinérants, ils peuvent prendre femme et avoir des enfants, mais ne peuvent s'élever au rang de Cadet dans ce cas.